Un aveugle voit-il des images dans ses rêves ?

 
 
   Nous rêvons tous, même les animaux le font, c'est connu. Mais un aveugle, un aveugle de naissance en particulier, voit-il des images dans ses rêves ?
 
   Hélas, pour voir des images dans nos rêves, il faut obligatoirement que notre cerveau en ait enregistré au préalable. Or, un aveugle de naissance ne possède aucune image archivée en son cerveau, alors il ne peut tout simplement pas rêver en image. Celui qui perd la vue dans le cours de sa vie, a pour sa part des souvenirs imagés enregistrés en lui. Ces images mentales s'estomperont graduellement toutefois avec le temps.
 
   S'il a perdu la vue jeune, disons vers l'âge de six ans, un aveugle cessera de rêver en images bien avant la fin de sa vie. Ses rêves seront alors constitués exclusivement de données amassées par ses quatre sens restants, soit l'ouïe, le goût, l'odorat, et le toucher. Il peut être difficile pour nous voyants, de s'imaginer rêver avec seulement ces quatre sens. Il faut comprendre que pour un aveugle qui a habituellement amplifié l'acuité de ses sens restants, ses rêves sont tout aussi significatifs que le sont les nôtres.
 
   Nous qui avons le privilège de voir, prenons le temps de l'apprécier, et de remercier la vie. Mettons également du beau dans notre tête et dans notre vie, cela servira de toile de fond à nos rêves.


André A. Bernier




Page suivante

Page d'accueil


 
Les sites web d'André A. Bernier


Pour consulter les sites suivants, cliquez sur les bannières


 




 























 

Et surtout, n'oubliez pas...


La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie

 


 11 
 



Créer un site
Créer un site