Faire l'école buissonnière     

 
 
   Il me reste 8,65$ à utiliser sur ma carte-cadeau, et j'achète un item à 6,00$. Alors la caissière sort sa calculatrice et inscrit : 8,65$ - 6,00$. La réponse vient : 2,65$. Elle me redonne mon 2,65$ avec un beau sourire et accueille le client suivant... Faut bien se rendre à l'évidence, enlevez-lui sa calculatrice, et elle devient nulle celle-là !
 
   Je sors du commerce en souriant bêtement. À vrai dire, je ne sais trop si je dois rire ou pleurer. La demoiselle (dans la vingtaine) semble pourtant intelligente, elle n'est pas sotte c'est sûr, mais elle ne sait tout simplement pas compter. Ne lui demandez pas à elle si la dette du pays est trop élevée par rapport au PIB ! Je me demande au fait si elle sait écrire correctement, probablement pas. Ouf ! Elle risque de vivoter longtemps avec un tel « bagage ».
 
   Comment à notre époque, peut-on se permettre de débuter dans la vie aussi mal outillée ? Combien de jeunes sortent de nos écoles secondaires chaque année avec si peu de matières de base ? Des milliers sans doute. Pourtant, d'autres qui fréquentent les mêmes institutions scolaires, et qui ne sont pas nécessairement plus intelligents, apprennent à écrire et à compter correctement. Où est le problème, parce qu'il y en a un c'est sûr, et ce serait temps que l'on s'y attarde.
 
   Personnellement, je suis d'une époque révolue et bien différente. J'ai connu les coups de règle sur les doigts, l'école du samedi, et les punitions de mes parents quand les notes sur mes bulletins étaient trop basses. Dans mon temps, on pouvait sortir de l'école niaiseux et peureux, mais on savait compter et écrire correctement. Comme on peut le constater, chaque époque apporte ses avantages et ses difficultés.


André A. Bernier



Page suivante
 
 
Autres sites web d'André A. Bernier


Pour consulter les sites suivants, cliquez sur les bannières

 
 

 



















 

Et surtout, n'oubliez pas...


La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie

 


 135 
 



Créer un site
Créer un site