Les 3 niveaux d'amour entre conjoints


 
   On dit souvent que l'amour est ce qu'il y a de plus beau au monde, c'est aussi un des sujets les plus exploités. Pourtant, peu de gens savent qu'il existe trois niveaux d'amour entre conjoints. Aujourd'hui, dans un monde où tout va de plus en plus vite, l'amour dans un couple n'est pas toujours très durable. Je parle ici de l'amour passion, mais l'amour véritable ne se résume pas qu'à la passion, il existe aussi deux autres niveaux plus élevés qui sont la tendresse et l'indifférence. La théorie suivante n'est pas de moi. Je l'ai lu il y a plusieurs années, et je ne peux me souvenir du nom de l'auteur qui la présentait. Examinons ensemble ces trois niveaux. 
 
   L'amour passion, on le connaît, c'est le premier niveau, donc facilement atteignable. D'ailleurs, certains l'atteignent très vite, peut-être même trop vite pour que cela ne dure. D'autres y mettrons plus de temps avant de «
 tomber » en amour. Ils prendront le temps de bien évaluer leur partenaire potentiel et de s'assurer de la compatibilité de celui-ci. Ces derniers se donnent plus de chances de réussir leurs relations amoureuses. Beaucoup hélas n'iront jamais plus loin que l'amour passion, quitte à changer de partenaire quand la passion s'estompe. L'amour passion est une merveilleuse expérience à vivre, mais ce n'est pas tout ce que l'amour peut offrir à un couple. En fait, ce n'est que le début. 
 
   Pour atteindre le niveau suivant
 : L'amour tendresse, il faut au préalable avoir bien vécu la passion, et de préférence durant longtemps. Cette étape-ci, est habituellement plus courte que la précédente. L'amour tendresse, c'est un amour gratuit. On ne profite pas de l'autre, on donne sans rien attendre en retour. Pour que le processus fonctionne, il va sans dire que les deux conjoints doivent rechercher sincèrement la même option. Ainsi, on ne fait pas que donner, mais on reçoit également. Dans cette phase de l'amour, on utilise tous les moyens pour rendre l'autre heureux. C'est un amour qui se vit en douceur. L'harmonie, qui n'est pas toujours permanente dans l'amour passion, est maintenant omniprésente. Certains, les plus jeunes surtout, auront de la difficulté à concevoir cette forme d'amour, mais ceux qui le vivent savent qu'ils ont atteint une octave plus haut dans leur amour. 
 
   Nous voilà au troisième niveau, que plusieurs, il faut le dire, n'atteindront jamais. L'indifférence, ce niveau plutôt méconnu de l'amour, demande pour être atteint, beaucoup de sagesse et de générosité, en fait, beaucoup d'amour. C'est peut-être l'amour tendresse poussé à son maximum, car cela demande les mêmes aptitudes pour y parvenir. Cette étape, la plus courte des trois, vient quand la vie sur Terre tire à sa fin. Le terme «
 indifférence » peut sembler inapproprié, pourtant l'appellation est bien la bonne. Ici, « indifférence » signifie : Savoir redonner à l'autre sa pleine liberté, y compris celle de nous quitter pour le monde suivant. Çela demande beaucoup d'amour pour agir ainsi envers son conjoint, sachant que ce dernier nous manquera terriblement quand il sera parti. Je crois que nous savons tous instinctivement que c'est ce que nous devons faire, mais nous ne sommes pas tous capable de le réussir, par égoïsme peut-être. J'espère que ce texte vous fera réfléchir sur la grandeur de l'amour entre conjoints, et que vous serez tenté de le mettre en pratique, afin d'atteindre ce troisième niveau d'amour dans votre couple.


André A. Bernier



Page suivante

Page d'accueil


 
Autres sites web d'André A. Bernier


Pour consulter les sites suivants, cliquez sur les bannières
 
 
 

 





















Et surtout, n'oubliez pas...


La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie

 


 42 
 



Créer un site
Créer un site