Deux saints de plus !

 
 
   C'était la fête en ce 27 avril 2014 au Vatican, on canonisait alors Jean XXIII et Jean-Paul II. Deux saints de plus sur une liste d'environ 10 000 bons sujets ayant reçu cette «
 reconnaissance » tout au long des 2 000 dernières années.
 
   J'ai beaucoup de respect pour le travail effectué par les deux récipiendaires, mais je ne crois pas toutefois que c'est ça qui va pousser les gens vers les églises
 ? Peut-être que dans certains pays qui vivent encore sous le joug des religions, cela aura-il un certain effet de levier, mais certainement pas ici au Canada. En fait, on peut même se demander si ça n'a pas l'effet contraire ! Quand on voit les cérémonies de canonisation, ça nous démontre plutôt comment notre religion peut être déconnectée de la réalité quotidienne. Ces ecclésiastiques vivent dans leur petit monde bien à eux, complètement en marge de la pensée actuelle.
 
   Le but des religions devrait être d'abord d'aider les humains à comprendre et à réaliser ce qu'ils sont venus faire sur cette Terre. Jésus n'aurait sûrement pas apprécié le «
 show » que nous avons vu au Vatican. La petite fortune que coûte une pareille fête ne serait-elle pas mieux utilisée par des gens de cœur comme Dan Bigras, Jean Lapointe, ou Gilles Kègle, pour ne nommer qu'eux. Ces derniers, et combien d'autres dans le monde, n'ont pas de temps à perdre dans des distributions de titres honorifiques. Ils travaillent sur le terrain, comme le faisait Jésus d'ailleurs.
 
   Si Jésus revenait sur Terre, il ne serait pas très fier de ses représentants actuels. Remarquez que Jésus n'a jamais fondé lui-même de religion. Ce sont d'autres, dont l'apôtre Paul, qui l'ont fait en son nom. Cette initiative de Paul, et des autres de son temps, était sûrement bien intentionnée, et le résultat a tout de même aidé l'humanité à évoluer dans une certaine mesure. Mais ces temps sont révolus, il faut maintenant passer à autre chose, et les religions devraient avoir la sagesse de le comprendre, et de se retirer en douceur.
 
   Vous ne croyez pas que les religions vont «
 lâcher le morceau » aussi facilement n'est-ce pas, et moi non plus d'ailleurs ! Soyez toutefois sans crainte, Dieu n'a pas perdu le contrôle. Il nous offre actuellement de nouveaux outils pour réussir notre passage sur Terre, des outils mieux adaptés à l'époque actuelle. C'est très simple, cherchez sincèrement dans votre cœur (pas dans votre tête), et vous trouverez.


André A. Bernier



Page suivante

Page d'accueil


 
Autres sites web d'André A. Bernier


Pour consulter les sites suivants, cliquez sur les bannières
 
 
 

 





















Et surtout, n'oubliez pas...


La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie

 


 58 
 



Créer un site
Créer un site