Une chenille dans mon gruau, c'est merveilleux !
 
 
   Depuis quelques temps, j'avais cessé de manger du gruau le matin au déjeuner. Mais ce matin en apercevant la boîte dans mon garde-manger, voilà que le goût me revient.
 
   J'en verse alors une bonne portion dans de l'eau chaude, et surprise… Une chenille rampe dans mon gruau ! Toute petite, toute mignonne, exactement de la couleur du gruau, et pleine de vie à part de ça ! Elle n'a pourtant pas pu entrer dans la boîte, celle-ci était parfaitement scellée… Donc… si elle n'y est pas entrée, c'est qu'elle y était… mais elle n'y était pas… Il n'y avait pas de chenille dans cette boîte de gruau quand j'en ai pris la dernière fois…
 
   Là, je commence à comprendre… Elle est née dans ma boîte de gruau, elle est née de mon gruau ! C'est merveilleux ! Un petit être bien vivant, qui jaillit soudainement d'une matière en apparence inerte. Je dis bien « en apparence » inerte, car la vie ne peut naître du néant, on n'invente pas la vie. La vie naît de la vie, c'est évident. Cette petite chenille est née parce que l'Étincelle de Vie animait déjà le gruau. À cela se sont ajouté la chaleur et l'humidité. Et le « miracle » s'est produit.
 
   Alors la fois que j'avais trouvé un petit vers dans ma salade… Il était justement de la couleur de la salade lui aussi ! C'était bien le même phénomène, mais je n'avais rien compris à ce moment-là, je le croyais venu de l'extérieur. Cette anecdote me fait prendre conscience de l'importance de consommer des aliments vivants, le moins transformés, le moins dénaturés possible, car c'est bien de vie que nous avons besoin. Surveillez tout de même la date de péremption !
 
   La petite chenille a trouvée la vie dans mon gruau, et grâce à elle, je comprends maintenant un peu mieux comment conserver cette vie en moi le plus longtemps possible.
 
André A. Bernier
 


Et surtout noubliez pas...

La connaissance n'a de valeur que si elle est appliquée dans la vie





Page suivante : Pourquoi nos enfants nous ressemblent-ils ?


Table des matières


 25